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Rohan Sant, PDG et fondateur

L’anthropologie mène à tout ou à rien, c’est selon. Ou peut-être au journalisme. C’est en tout cas en 1992, durant ses études à L’Université de Lausanne, que Rohan Sant commence à faire des piges pour La Gazette de Lausanne/Le Journal de Genève. Il lancera aussi cette année-là, à 22 ans, sa première aventure entrepreneuriale dans la mode, important des bijoux en ambre de la Baltique et des t-shirts portant des motifs des peuples autochtones de la côte ouest des Etats-Unis.

Suivant sa passion pour le «terrain» et l’aventure, Rohan Sant quitte la Suisse en 1993. Il effectuera un demi-tour du monde par voie de terre avant de s’établir au Vietnam en 1994. Pendant quatre ans, il créera quatre entreprises dans des domaines aussi divers que la mode, l'hôtellerie/restauration, le conseil en développement d’affaires et la restauration de motos anciennes.

Rohan Sant rentre en Suisse en 1998, après avoir bouclé le tour du monde entamé 5 ans plus tôt, et renoue avec le journalisme à l’Agefi, dont il deviendra le chef d'édition en 2001. Sa carrière journalistique lui permettra ensuite de participer au lancement de Market magazine (2002) et d’en devenir le rédacteur en chef, avant un bref retour à l’Agefi (2006).

En 2008, Rohan Sant est débauché par l’Union Bancaire Privée (UBP) pour gérer les relations médias et les publications de cette banque privée genevoise. Ses quatre ans au sein de l’UBP (2008-2012) seront principalement marqués par un apprentissage à marche forcée de la gestion de crise et de la communication de crise.

Rohan Sant rejoint Voxia communication en 2013 et participe au lancement de cette agence RP où il officiera en tant que consultant RP durant 11 ans. Pendant cette période, il créera et participera également au lancement de la plateforme d’information financière Allnews (2017).

En 2024, Rohan Sant décide de renouer avec sa passion entrepreneuriale et de voler de ses propres ailes. Avec Gérard Sermier, un ami de 20 ans, il fonde, en mars 2024, Média Impact SA, une agence RP spécialisée dans les relations médias.

Outre son diplôme de journaliste RP, Rohan Sant est webdesigner certifié et a publié en 2012 un livre sur la désindustrialisation en Suisse aux Editions Favre, plusieurs poèmes et séries de poèmes dans des ouvrages collectifs et  participé à la rédaction du «Livre blanc du litigation PR».

Gérard Sermier, PDG et fondateur

Instituteur mène à tout. La preuve par Gérard Sermier dont c’est la première formation. Qu’il n’a jamais exercée.

Très tôt, il se tourne vers les médias, tout d’abord à Berne à la Télédiffusion, puis en 1982 dans l’équipe originelle de Couleur 3 en qualité de programmateur et animateur. Attiré par le journalisme, il effectue son stage au sein du groupe Edipresse, principalement à Radio L mais aussi à 24 Heures.

Gérard Sermier adore le journalisme, mais il lui manque le côté «vendeur» qu’il apprécie également. Il se lance alors dans les relations publiques, tout d’abord chez Mazda Suisse, puis chez l’éditeur Dargaud-Lombard.

1990. Année charnière où Gérard Sermier décide de voler de ses propres ailes et fonde Media Impact. La formule ne saurait être plus juste car ce sont bien des projets aériens qui feront sa réputation. Il est en effet à la tête du service de presse des trois expéditions Breitling Orbiter, qui seront couronnées en 1999 par le premier tour du monde en ballon sans escale réalisé par Bertrand Piccard et Brian Jones. Un triomphe mondial. Il restera pendant 17 ans attaché de presse de Bertrand Piccard, organisant entre autres les trois premières conférences de presse de Solar Impulse.

Ensuite, il fera découvrir au monde entier Yves «Jetman» Rossy, le premier homme à avoir volé sous son aile munie de 4 réacteurs. D’autres réalisations aéronautiques complètent le tableau: Breitling Sion Airshow, Superconstellation, Sky2Share et bien d’autres.

Gérard Se qualifie de «spécialiste en rien sauf en relations journalistiques». Un réseau très large qui lui permet de s’occuper aussi bien du Grand Raid VTT Verbier-Grimentz, d’Aquaparc, d’Évolène-région et bien d’autres aujourd’hui.

Sa devise, «Les idées que les autres n’ont pas», l’a amené à inviter le «vrai» Père Noël en Suisse, à faire rouler à travers Genève la jeep lunaire pilotée par le dernier homme à avoir posé le pied sur la lune, Eugene Cernan, ou encore à installer une maquette grandeur nature d’un jet en plein milieu du quartier des Pâquis à Genève.

Également écrivain

Par passion pour son canton de naissance, il écrit en 2015 le livre «13 étoiles au sommet», publié aux Editions Favre, qui raconte l’illumination simultanée de 13 montagnes à l’occasion du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la confédération. Une réalisation qu’il a médiatisée et qui a cumulé plus de deux milliards de vue dans des centaines de télévision autour du monde. Très récemment, il a signé les textes d’un livre d’illustrations intitulé «Les Vaches Rient» sur des dessins romantiques de Mona.

Les biographies

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Gérard Sermier et Rohan Sant, la poignée de main fondatrice

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