HÉLI-ALPS CÉLÈBRE SON 20e ANNIVERSAIRE ET INVITE LE PUBLIC
- Rohan

- 19 sept.
- 3 min de lecture
C’est la belle histoire de trois copains pilotes qui rêvaient de posséder leur propre machine. 20 ans plus tard, Héli-Alps est une compagnie privée réputée. Elle a célébré son anniversaire les 20 et 21 septembre dans ses locaux et sur le tarmac à l’aéroport de Sion.

Communiqué de presse
Bien que pilote d’hélicoptère depuis 1988, l’histoire sérieuse débutera en 1994 lors d’une visite à la vente aux enchères des anciennes Alouettes II à Alpnach. Un coup de cœur avec finalement l’achat de deux machines et une histoire qui démarre. Initialement destiné uniquement aux trois compères pour leurs loisirs, l’hélicoptère leur fait rapidement comprendre qu’il existe une demande pour des transports privés en Valais. C’est précisément en 2005 que la société HELI-ALPS SA reçoit de l’Office Fédéral de l’aviation civil (OFAC) son autorisation commerciale (AOC). De 2005 à 2015, la société HELI-ALPS SA exploitera plus de 12 machines l’une plus moderne que l’autre. Celles-ci serviront essentiellement aux transports de personnes. En parallèle de cette autorisation commerciale, l’OFAC délivrera à la société HELI-ALPS SA une autorisation avec le droit d’instruire et de former des futurs pilotes à travers les pilotes et instructeurs de la société.
Les portes-ouvertes proposeront une multitude d’animations en collaboration avec de nombreux partenaires. Tout d’abord la REGA dont l’hélicoptère, un EC145 D3 basé dans les locaux de la compagnie, vous permettra de visiter le cœur de cette machine de nouvelle génération, mais aussi SKYGUIDE qui veille sur le ciel de la région, AGRIAERO, entreprise de drones de traitement agricole, un stand de modélisme hélicoptère qui permettra à tout un chacun d’apprécier la grande qualité de ces maquettes et HELIMAPS, société spécialisée dans les relevés et prise de mesures de terrain par les airs ainsi que le groupe Hélicoptère de Sion qui vous permettra de découvrir le comment devient-on pilote. Finalement HELI-ALPS mettra à disposition 3 machines afin de permettre au public de profiter d’un magnifique baptême de l’air.
DES MACHINES EXCEPTIONNELLES
Une extraordinaire exposition de machines prendra place à Sion. Parmi elles, un Bell47 G de 1967, un Cobra américain de guerre venu tout spécialement de République Tchèque pour l’occasion, un Kaman K exploité par HELI-ALPS SA qui a la particularité de voler grâce à deux fois deux pales qui tournent dans des sens opposés et un Airbus H 145 D3 de la REGA. Au total 10 machines qui représentent près de 60 années de développement.
CEO, instructeur-pilote de la compagnie et dernier rescapé du trio fondateur, Francis Sermier se réjouit de la manifestation: «Il est magnifique de constater l’intérêt du public pour tout ce qui vole, en particulier les hélicoptères. «Pour nous, transporter Richard Branson ou un passager qui a décidé de réaliser un rêve représente le même plaisir de faire plaisir», déclare-t-il.
LE RECORDMAN DU MONDE D’ASCENSION EN DÉDICACE
Le 14 mai 2005, Didier Delsalle est le premier et unique pilote du monde à avoir posé sur L’Everest à 8’850 mètres l’altitude, bien au-dessus du plafond officiel de son Écureuil AS 350 B3 de série, allégé pour la circonstance. Il y est resté près de 4 minutes pour imprimer la trace du patin sur le sommet. À moins 36 degrés et dans un air rarifié, il a établi un record inégalable en battant au passage tous les records d’ascension de 3'000 à 9'000 mètres pour un hélicoptère. Il sera en dédicace à Sion sur le stand HELI-ALPS le samedi en journée.




Commentaires